Janvier 2022 – Le Vanuatu

Ce mois-ci pour la Rubrique Hymne Internationale,
Nous nous intéressons à l’hymne nationale du Vanuatu
Le Vanuatu est un État situé en mer de Corail, faisant partie de la Mélanésie. Cet archipel se trouve à 539 kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Il est composé de 83 îles. La plus grande fait moins de 4000 m² et beaucoup sont des ilots et des banc de sable. Sue les 83 îles que regroupent cet État, 16 sont inhabités. La superficie du Vanuatu, sur surface maritime incluse est proche de la superficie de l’hexagone français.
Depuis son exploration par les Européens, et particulièrement par les anglais et les français, le Vanuatu a connu une colonisation lente et discontinue, de la fin du XVIIIe  siècle à la fin du XIXe  , des missions religieuses d’une part et l’exploitation de ses réserves de bois de Santal d’autres part, mais aussi dès 1860, le trafic humain pour exporter de la main d’œuvre en Australie, aux îles Fidji et en Nouvelle Calédonie française.

À partir des années 1880, des colons, majoritairement anglais et français, s’installent. La population indigène décroît massivement suite aux trafics de main d’œuvre et aux épidémies qui déciment la population.

En 1904 L’archipel fait l’objet de conflit d’intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décident de mettre en place une administration conjointe. C’est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes une colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Nouvelles-Hébrides sont la première colonie française à rallier de Gaulle, et une base arrière importante pour les Américains,

Durant les années 1960 et sous l’influence du mouvement décolonial, les Néo-Hébridais cherchent à obtenir davantage d’autonomie
Malgré les réticences britanniques et françaises, un referendum est organisé en 1979, et l’indépendance est finalement proclamée. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes ; le nouveau nom de « Vanuatu » remplace rapidement la dénomination européenne.

Le nom Vanuatu est dérivé du mot Vanua ou banua qui signifie « terre habitée, pays » et du verbe tu signifiant « être debout ». Ensemble, ces deux mots signifient « le pays debout ».

Avant d’écouter l’hymne national du Vanuatu, il faut savoir 2 choses :
Cet archipel est situé dans une zone cyclonique importante et sur un arc volcanique majeur, appelé la ceinture de feu. Ce qui provoque régulièrement éruptions, séismes et potentiellement tsunamis.
– quinze tsunamis notables répertoriés depuis 1890
– en moyenne un cyclone tous les deux ans
– 11 000 séismes de force 5 à 8 ont été répertoriés en 46 ans,
Pour toutes ses raisons, selon l’« index mondial des risques », dépendant de l’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine, le vanuatu est le pays le plus exposé aux risques naturels au monde.

Autre record : le Vanuatu possède la plus forte densité linguistique au monde, avec 138 langues vernaculaires distinctes pour 300 000 habitants.
Les trois langues officielles sont le français, l’anglais et le bichelamar, c’ est la langue la plus utilisée. Un mélange basé sur l’Anglais, et utilisent des éléments lexicaux français et provenant des langues du Vanuatu du Nord.
N’hésitez à vous intéresser encore davantage au Vanuatu , vous serez surpris, vous découvrirez notamment que quelques villages sur une des 83 iles, vouent un culte au Prince Philip, le mari d’ Elizabeth II reine d’Angleterre , il y ait considéré comme une divinité ou un m essie.
Et maintenant, l’hymne Nationale du Vanuatu. Il s’intitule Yumi, Yumi, Yumi, fut adopté en 1980 , les paroles et la musique sont de François Vincent Ayssav.

Habillage musical de la rubrique : San Ayen de Kassav’